Taille du texte :
A | A+ | A++

Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Votre Avocate

Avocate à Lille: un parcours atypique pour une avocate engagée

Avant de rejoindre le Barreau de Lille, votre avocate a exercé une toute autre profession, puisqu'elle a été journaliste pendant plusieurs années.

« Il n'y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve ou on l'accomplit » : cette citation de René Char résume assez bien la ligne de conduite qui m'a menée à la profession d'avocat.

J'ai démarré ma vie professionnelle loin des salles d'audience, puisque, avant d'être avocate à Lille, j'ai donc été journaliste, à Paris. J'ai travaillé pendant plusieurs années, essentiellement en radio, au sein de rédactions nationales. J'ai alors été reporter puis présentatrice de journaux.

J'ai aimé cette première vie professionnelle, souvent exaltante.

Au bout de plusieurs années de pratique, j'ai senti cependant qu'il manquait une dimension à ce métier pour que je m'y sente totalement épanouie : le journaliste voit, raconte, témoigne. Mais il n'agit pas directement.

Une avocate qui a aussi été de l'autre côté de la barre

Confrontée personnellement à un litige prud'homal (droit du travail), j'ai alors découvert de la façon la plus concrète qui soit à la fois la position de client, demandeur à une procédure, et la profession d'avocat. J'ai mesuré l'importance de bénéficier de conseils fiables, de recevoir des réponses claires.

J'ai aussi réalisé que cette profession-là permettait d'agir.

Mon litige prud'homal gagné – ce qui ne pouvait que me conforter dans mon choix ! – j'ai alors décidé d'entamer une reconversion, obtenant un Master 1 de droit privé, et intégrant à ma première présentation le Centre de Formation Professionnelle des Avocats de Lille. J'obtenais mon CAPA (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat) en 2009.

Le 4 décembre 2009, je prêtais donc serment devant la Cour d'appel de Douai, jurant « comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

Au sein d'un cabinet orienté vers le droit du travail pendant plusieurs années, et désormais dans ma propre structure, je m'efforce depuis de suivre ces principes.

Contact